Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonneins débat
Tonneins débat
  • Urbanisme, transports, habitat, économie, culture, tourisme, politique municipale... à Tonneins. Ce blog vous permet dans un premier temps de réagir aux idées que j'y lance. Mais le but est de constituer une équipe de membres-auteurs... T. Merger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2010

C'est la Mate qu'il nous faut... sans accent circonflexe !

Le dernier "Couleurs Garonne" nous présente la nouvelle salle des fêtes et des spectacles "la Manoque" (joli nom enraciné localement) dont la salle d'activités s'appelle "la Mâte".

"La Mâte est une digue édifiée dans la vallée de la Garonne pour retenir l'eau lors des inondations, et protéger les habitants, les habitations et les cultures." nous explique "Couleurs Garonne".

Dans ce cas, l'accent circonflexe sur le "a" n'a pas de raison d'être, puisqu'il marque en français la disparition d'un "s" qui ne se prononce plus, comme dans "château" (qui vient de castel>chastel>chasteau...).

Or "mate" n'est pas un mot "maste" qui aurait perdu son "s", et n'est pas la forme féminine d'un "mât" (qui lui, a bien perdu son "s" et vient du francique mast, nous dit le Wiktionnaire.)

Le Wiktionnaire ne connait pas "mate", parce que c'est un mot régional, connu en vallée de Garonne et en Saintonge, plutôt écrit "matte" ou "mathe". Gasconha.com le connait !

Publicité
Commentaires
P
UN EXEMPLE DE LA BETISE DES ELUS : LA LIGNE TGV du nord, ils envisagent de reduire le trafic de moitié pour cause de petite frequentation.<br /> Imagine ici les trains a moitié pleins ""et bien eux diront qu'ils sont a moitié vide ""<br /> (ANNONCE PARUE DANS 20 minutes.fr)<br /> <br /> Comme pour les autoroutes : après 10 ans de services, supressions des caisses aux entrées et sorties... et bien pour l'economie ils augmentent encore le prix.
T
... sont les mamelles de notre époque !<br /> <br /> On le retrouve dans les choix ferroviaires : on laisse péricliter les vieilles lignes et on veut en construire de nouvelles à grands frais.<br /> <br /> Il y a une explication politique : la construction neuve valorise les décideurs parce qu'elle se remarque beaucoup plus que des travaux d'entretien réguliers, qui précisément ont pour but de maintenir les choses en l'état.<br /> <br /> Il y a une explication économique : on est à l'ère du tout jetable. Cela coûte moins cher de remplacer (avec des matériaux ou des composants produits par des chaînes industrielles de masse) que de réparer.<br /> Et on est même peut-être en train de perdre les compétences nécessaires pour réparer.<br /> <br /> Cela peut changer après-demain si (entre autres) :<br /> - le coût de la main d'oeuvre diminue,<br /> - le coût du transport augmente (carburant...)<br /> - le coût de la mise en déchetterie augmente.
P
tiens je n'ai pas lu le dernier couleurs garonne mais par contre je passe souvent devant la salle des fetes et ho surprise l'axe de la facade subit deja les affres du temps , malfacon ou incident??<br /> c'est facile a voir sur le centre de la facade le bois de bardage est deja tout noir va t'on attendre une degradation totale pour intervenir sur probablement une fuite de la zinguerie ????<br /> comme d'habitude on construit du neuf mais on entretien rien DOMMAGE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité