Notre région, c’est la Gascogne !


Landes le film

Tédéric D

vendredi 5 juillet 2013

Trois films sortent cet été :
Landes : un film de François-Xavier Vives qui retrace la vie d’une riche bourgeoise au début du 20ème siècle qui hérite à la mort de son mari de tous les domaines et qui défend seule contre tous ses idées modernes : avoir l’électricité …tout ça sur fond de crise sociale des résiniers
Un film à voir je pense…
Malgré les origines landaises du réalisateur, il a oublié un point essentiel !!
Il a oublié dans son film l’accent gascon. Entendre des acteurs jouer sans accent ne donne aucune crédibilité au film et l’histoire d’une femme qui se bat pour avoir de l’électricité pourrait très bien se jouer partout en France. Il n’y a plus d’authenticité
C’est une faute d’autant plus grave qu’il est Landais
Et puis vous avez deux autres films de Daniel Auteuil Marius et Fanny inspirés de Marcel Pagnol qui eux au contraire baignent complètement dans l’imagerie provençale avec l’accent du sud à foison. Daniel Auteuil n’a pas renié ses origines avignonnaises et respecté l’œuvre de Pagnol.
Je regrette que Monsieur Vives en réalisant un film historique et de plus sur ses origines ne se soit pas attaché à ce détail car l’accent gascon est l’héritage de notre patrimoine et le sien aussi. Sa grand-mère et le syndicaliste Darrouy (dans le film) l’avaient indéniablement.



Grans de sau

  • Que m’aduvi a 100%... E sordeish, entèner, en le banda anonça, Duprâ, au lòc de Duprattt, que’m balha botons...

  • Il n’existe pas d’acteurs capables d’interpréter avec conviction un accent gascon.

    De manière générale, l’accent a changé : même ceux qui ont un accent dans ce qui était l’ancienne Gascogne n’ont pas un accent gascon mais un accent méridional assez difficilement identifiable. Étonnant phénomène de normalisation de l’accent avant sa disparition finale pour la génération après.

    Je pense, de toute façon, qu’un film avec accent gascon authentique de l’époque ne serait pas regardable, tout simplement, impossibilité pour les spectateurs non avertis de comprendre cette mélodie, il n’y aurait que matière à ridicule.




Un gran de sau ?

modération a priori

Contributions et grans de sau sont soumis à validation des webmèstes.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document