Daunas de hum Gérard Saint-Gaudens

Un excellent spectacle à Peyrehorade vendredi dernier :
Marie-Noelle Bordenave et Marie-Hélène Peyresaubes, deux béarnaises autoproclamées "daunes de hum" (dames de fumées, sorcières pour tout dire) présentaient leur nouveau spectacle appelé par elles "brouchami"(sortilège) : un mélange très déjanté d’histoires et de scènes drôlatiques, parfois un rien scabreuses, sur les pratiques plus ou moins magiques du vieux Béarn (voire de l’actuel, disent-elles).
En tous cas elles ont un talent monstre et leur spectacle est comme tissé de chants gascons traditionnels magnifiquement interprétés par elles à deux voix.
Les textes sont en partie tirés de vieux manuels populaires mais aussi sont en partie leur création ou repris de Marilis Orionaa ou Pierre Bourdieu (le "bal des célibataires").
Dommage tout de même qu’elles aient présenté le "béarnais" comme "une langue proche du gascon (ah, ça oui, pour le moins !) appartenant comme lui à l’occitan, etc... sauf une possible ironie dans ce discours contradictoire conçu comme a priori agréable tant aux béarnistes qu’aux occitanistes...
Dommage aussi que la communication des horaires dans Sud-Ouest ait été erronée et que le spectacle ait commencé avec 20 mn de retard : une bonne communication aiderait pourtant à la popularisation de ce groupe qui présente en plus l’avantage de rééquilibrer un peu l’offre artistique, trop massivement masculine en Gascogne, semble-t-il !

Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs