A Anglet toujours... P. Dibon

...quartier Pignadats, qui est sans doute Pinhadars en normalisé ?

Lazaret

Chiberta : difficile de suivre les commentaires savants d’Hector Iglesias...

Adiot : on reconnait le suffixe diminutif gascon -òt, mais le radical n’est pas évident, sans doute plus long à l’origine.

Lamagnan : actuellement Larmagnan

Grans de sau

  • Chiberta : Je crois qu’Iglesias, dont je pense qu’il s’emballe bien souvent (son bouquin sur la toponymie du BAB au XVIIIème est très bon mais dans d’autres articles, je le trouve confus, un peu trop versé dans la science-fiction et obsédé par l’idée de coller le Pays Basque à la Galice, son pays d’origine, alors que les deux entités sont très distinctes), a raison sur Chiberta : c’est bien la déformation de Gibraltar, nom donné au lieu par analogie avec le site espagnol.

    Là où je suis plus circonspect, c’est quand il explique que c’est forcément un contexte bascophone qui explique la mutation.
    Je ne vois absolument pas en quoi le gascon bas-aturin ne pourrait pas transformer g à l’initial en chuintante.

    Lamagnan : aucune chance d’un fundum latin en -anum, probablement en lien avec le patronyme landais Lameignère.

  • Le travail effectué sur toute la toponymie, et même anthroponymie du BAB est vraiment une étude sérieuse et poussée, qui nous permet de comprendre assez bien les raisons d’une telle "mesclanha" des noms.

    Certains acteurs de la revitalisation gasconne sur le BAB s’obstinent encore à vouloir, eux, trouver des origines gasconnes à tous les noms anciens, médiévaux comme modernes...

  • Les soi-disant gascons de Bayonne, bien occitanisés aujourd’hui, sont des inutiles qui sont avant tout anti-Basques et reprochent aux Basques la nullité des gascons de Bayonne.
    Quant on est nul on est nul, ça n’a rien à voir avec le voisin.


Un gran de sau ?

(connexion facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique :


 

Sommaire Noms & Lòcs