Bestaven

Attestations du nom de famille anciennes à Biscarrosse.


 
Variante(s) graphique(s) :

Vestaven


  en graphie alibertine :

Bestàven

Halip Lartiga l’écrit Bestàvenn (à prononcer un peu comme "Beustawn").
Microtoponymie de Biscarrosse

IGN :
BESTAVEN [SAINT-PAUL-EN-BORN - 40]
BESTAOUN [SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX - 40]

BETCABEN [EYSUS - 64]
ESTABEN [CABIDOS - 64]
ESTABEN [COUBLUCQ - 64]

Grans de sau

  • Bonjour
    Concernant mon nom de famille, Bestaven, je sais qu’il existe un lieu dit dans le Born... mais pas plus d’info à ce jour.

  • Oui, c’est à St Paul en Born, il me semble.

    Ça se prononce comme ça : "Beustàuen", le "beu" se prononçant comme le mot français "peu". L’accent tonique est sur le "a".

    Et si c’était une déformation de "Estèva" ?

  • A l’occasion de la victoire de Yannick Bestaven son père Pierre, originaire de Lévignacq et résidant à Saint-julien-en-Born, a été interrogé au moins deux fois, Sud Ouest et France Bleu Gascogne. Il y a aussi une interview sur FGL (Fréquence Grands Lacs). Il déclare que son nom est bel et bien landais du Born, avec des origines mimizanaises et biscarrossaises. France Bleu Gascogne déclare même de Yannick qu’il a "du sang gascon dans les veines". Yannick a l’air d’être un homme extrêmement sympathique, tout comme son père l’est d’ailleurs. Félicitations à notre Gascon du Born !

  • Comme l’avait justement dit Renaud à l’époque, on prononce [beustaoune]. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour la signification.
    Il y en avait pas mal à Biscarrosse dont un, au XVIIème, qui avait eu un conflit assez rude avec le seigneur local au sujet des droits d’usage que ce dernier contestait. Je crois même me souvenir que ça l’avait conduit en prison, puis vite libéré face au très fort mécontentement des habitants de la paroisse. Il faudrait que je retrouve ça.

  • Pour la toponymie il y a effectivement un lieu-dit à Saint-Paul-en-Born et un autre dans le cadastre biscarrossais de 1840. Donc une famille bien implantée, depuis longtemps sans doute.