Rive droite gasconne Gascogne médiane Tonneinquais

Varès

- Tederic Merger


 

Laurès

en graphie alibertine :

L’Ahorest, (la) Horest
Prononcer "L’ahourés(t)"...

ahorest / forêt

Mot féminin ? "la més escuro ahourést" [Poésies gasconnes de J.-G. d’Astros] (...)


Justement, on voit une ahorest derrière.

Selon Michel Bugaret, natif de juste à côté de Laurès, et sous réserve que j’ai bien pris note de ce qu’il m’a dit, "La Forêt" est encore le nom officiel pour Laurès au recensement par la mairie de Varès, et c’est le Docteur Pradié qui aurait introduit la forme "Laurès".
Entendant "Laourès", peut-être que ce dernier a voulu rétablir comme nom offciel le nom du lieu en langue locale, mais il s’est alors trompé en perdant le sens de "la forêt". Peut-être ne connaissait-il pas tranformation de "f" vers "h" que fait le gascon.

La question est d’autant plus intéressante que Varès est considéré comme le dernier village qui peut être inclus dans l’aire gasconne, et est donc à l’extrême limite où on peut dire "hourès(t)" pour "fourès(t)".
Cependant, le Cadastre napoléonien indique aussi "Laurès", donc le Docteur Pradié ne l’a pas inventé.
Laurès est aussi un nom de famille languedocien.
Et c’est surtout un nom de famille anciennement présent en Agenais guyennais : (de) Laurès à Lauzun, Monclar d’Agenais... Là, l’hypothèse du H gascon est faible !

PS : Michel Bugaret nous indique que ce même Docteur Pradié a fait construire un "pavillon" : lou pabilhoun / lo pavilhon.


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document