Charre
Cherbeys / Sherber

Cherbeys est Xerbee-Jusoo de Haute en 1385. L’adjonction d’un s (Cherbes au XIXème siècle) est assez mystérieuse comme dans le hameau voisin de Bisqueys (du basque bizkai, encore noté Biscay sur la carte de Cassini), à moins qu’il ne s’agisse d’un pluriel pour signifier Xerbee-Susoo que pourtant Paul Raymond n’identifie pas à Xerbee-Jusoo. Il semble bien que selon l’attestation de 1386 s’appelait tout simplement Xerbe.
Dans le dénombrement des feux de 1385, X sert à noter une chuintante, souvent issue du s apico-alvéolaire gascon (Guixarnaut, issue de Gassie-Arnaut), commun au castillan, mais pas nécessairement.
On pense immédiatement au gascon "gerbèr" qui aurait été cependant plutôt Yerbee, car en Béarn, g + i,e donne y, peut-être anciennement j, mais jamais une chuintante. "serbèr" ne signifie rien.
Alors, dans le contexte de présence de la langue basque encore au XIVème siècle, on peut imaginer qu’il s’agit de la déformation du basque Etxeberri :
(Et)xeberri > ’Cheberri > Cherbe (métathèse gasconne).
Il faudrait savoir la prononciation actuelle : l’accentuation sur l’initiale est souvent un indice, mais elle a pu se perdre. Dans le même village, en 1385, le basque Etxebertze est Cheverce.