Albret néracais Gascogne médiane

Nérac

- Tederic Merger


 

Les Comtes

Le nom :
Cassini : Comte
Cadastre napoléonien : Combés, Comptes
FANTOIR : Aux Comptes
Pancarte : Contés
Bref, on s’y perd, et "Les Contes", c’est peut-être le plus simple et le plus approprié, puisqu’en plus TripAdvisor (dont les avis sont en général élogieux pour cette ferme-auberge*, "Les Contes d’Albret") nous apprend qu’il a pu y avoir des soirées contées...
https://albret-tourisme.com/gastronomie/les-restaurants/offre/1226-restaurant-a-la-ferme-les-contes-d-albret.html

* L’écrivain britannique Martin Calder a dressé le portrait d’une autre ferme-auberge gasconne (à Péguilhan en Comenge) dans "A summer in Gascony". Il y a là un modèle économique et culturel à observer !

Le lieu :
Il est bucolique, dominant légèrement l’arribère de l’Osse dans ses derniers kilomètres.
J’aurais voulu continuer par un chemin indiqué sur la carte. On m’a indiqué que c’est une voie communale (du Fréchou) qui n’est plus entretenue. Du coup, les Contes deviennent un cul de sac, mais au moins j’ai connu l’endroit qui semble valoir la peine.

La voie communale hélas non entretenue est sur la carte ci-dessous, entre les Contes et Bartalon.


 

Grans de sau

  • Ne serions-nous pas sur un gué, donnant lieu au paiement d’un droit de passage ? Ce serait alors vraiment le "compte" au sens numéraire : c’est la maison voisine "Tressos" qui m’a fait penser à cela (Trois Sous).

    Le plus raisonnable cependant est d’imaginer une famille Comte, peu importe l’origine du patronyme, qui se fixa sur les lieux. Il n’est pas rare alors que le toponyme prenne le pluriel : "Aux Comtes". C’est cependant plus rare en Gascogne méridionale, il me semble.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document