Créonnais

Carignan-de-Bordeaux

- Vincent P.


 

Allée de Nougueylon

en graphie alibertine :

(lo) Noguèir
Prononcer "(lou) Nougueÿ".

nòga / noix

Prononcer entre "nogue" et "nogo". variantes : notz (prononcer "nouts"), (...)

La banalité pavillonnaire de la rive droite bordelaise : c’est Bordeaux qui s’étale, depuis des décennies, par diverses strates, sans pour autant que ces communes n’appartiennent à Bordeaux-Métropole.

Au hasard des lotissements, il arrive que la toponymie gasconne soit ressuscitée : le toponyme "Nougueylon" n’apparaît sur aucun carte, et pourtant, il a servi à former le nom de cette artère sans vrai style, dont le charme réside dans la seule absence de prétention, et la discrétion.

Un "noyer long" ou bien une déformation de Nougueyron ? Difficile à dire. Du coup, pas de forme normalisée dans l’attente de trancher la question.


 

Grans de sau

  • J’avais aussi repéré ce "Nougueylon" récemment et tenté d’en ramener une maison un peu vasconne, celle-ci. Ciel gris, photo peu avantageuse ; j’y suis retourné avec le soleil, mais là j’ai raté la photo pour carte mal insérée...
    Je n’ai pas non plus trouvé "Nougueylon" sur des cartes anciennes, mais il n’est pas arrivé tout seul pour nommer un lotissement*, surtout que ça ne semble pas un nom de famille !
    Qu’i arriberam quauque jorn !

    * Ici, comme souvent dans les lotissements des dernières décennies, voirie en forme de raquette (impasse avec une place ovale au fond pour que les voitures puissent tourner ?) dans le jargon des urbanistes, et ce n’est pas forcément un compliment.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document