Bourgeais, Cubzaguais, Fronsadais Pays gabaye

Saint-Ciers-de-Canesse

- Vincent P.


 

Buscateau


Un toponyme compliqué : il est clair que la racine buscat- est gasconne, à tout le moins d’oc. A noter d’ailleurs que l’on retrouve un toponyme Buscateau homonyme en Médoc, sur l’autre rive de l’estuaire, à Ordonnac (33).

Reste à expliquer la finale en -eau, qui en Bordelais, et parfois bien au-delà, par l’effet d’une francisation plus poussée, et du contact plus ancien avec les populations d’oïl, ce qui est a fortiori d’autant plus vrai à Saint-Ciers-de-Canesse (33), qui touche aux premiers hameaux gabays de la Grande Gavacherie, peut représenter tout et n’importe quoi.

Mon hypothèse dans le cas d’espèce, c’est qu’il s’agit du suffixe -èu, fait sur le diminutif français -eau (du latin -ellu), ou pris au guyenno-languedocien -èl, puis vocalisé.

-ellu donne selon les règles de dérivation classiques du latin vers le gascon -èth, mais ce dernier a subi la concurrence assez précoce de -èu, qui est devenu un suffixe à part entière en gascon. Une vraie étude manque.

Dans tous les cas, Buscateau, qui serait donc Buscatèu selon moi, serait ainsi le pendant du languedocien Bouscatel, Boscatèl en normalisé.


 

Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document