Eauzan / Eusan Gascogne médiane

Eauze / Eusa / Euso

- Tederic Merger


 

Place de la Liberté / Plaça de la Libertat / Plaço de la Libertat

Sur la place de la Liberté*, sous le regard du sculpteur Félix Soulès (1857-1904), un bus des lignes de l’arrégiouasse "Nouvelle-Aquitaine" (Agen-Pau, je suppose).
La Région "Nouvelle-Aquitaine" consent donc encore à desservir Eauze, dans l’arrégiouasse voisine, "Occitanie"... nous craignions qu’elle préfère contourner le département du Gers...

Un bus "Nouvelle Aquitaine" à Eauze en août 2021
Sous le regard pensif du sculpteur Félix Soulès, un des derniers bus "Nouvelle-Aquitaine" à desservir Eauze ?

Mais cette place de Liberté est aussi un couloir à camions ; le temps que j’y étais, j’en ai vu notamment passer un du Pays basque qui transportait des vaches (avec compartiments munis de ventilateur) et un autre qui transportait une sorte de turbine énorme enduite de bitume, avec l’odeur correspondante...
Il n’y a pas de contournement routier d’Eauze.
Le bon côté, c’est que les automobilistes ne sont pas détournés de la ville.

La place de la Liberté - l’ancien foirail - semble aussi être devenue le centre commercial que n’est plus le cœur le plus ancien, là où il y a, me dit, Wikipédia, la Cathédrale Saint-Luperc.
Sur la place de la Liberté, il y a par exemple un cinéma, une librairie, une des trois boucherie-charcuteries Cugini (les autres sont à Montréal et Nogaro)...

*Ne rêvons pas : c’est moi qui mets son nom en gascon ; mais Eauze arbore toujours quelques écrits emblématiques en gascon (EUSO, "Qui nous espio nous aimo"...), et même, sur les monuments, des notices touristiques actuelles avec une version en gascon à côté du français, de l’anglais et de l’espagnol.


 

Grans de sau

  • Finalement, je ne sais pas quelle ligne desservait le bus estampillé "Nouvelle-Aquitaine" que j’ai pris en photo.
    C’était au mois d’août 2021.
    Aujourd’hui - début septembre 2021 - je découvre que la ligne d’autobus Agen-Pau contourne bien le département du Gers, passant par Nérac, Sos, Le Frèche, Villeneuve de Marsan, Aire... ; mais c’est peut-être tout récent : l’horaire est téléchargeable sous l’inscription « NOUVEAUTÉ ! A compter du 01/09/21 »
    https://keolis-gascogne.com/lignes-routieres-regionales/fiches-horaires/
    Eauze ne serait donc plus sur cette ligne de bus Agen-Pau, alors même que le trajet Agen-Condom-Eauze-Nogaro-Aire-Pau parait un peu plus court et facile.
    C’est donc bien la logique des Régions administratives qui prévaut ici.

    D’après mes recherche, Eauze serait sur une ligne de bus Auch - Mont-de-Marsan dont je n’arrive pas pour l’instant à trouver confirmation.
    Je vois plutôt une ligne Nogaro-Condom sur laquelle se situe forcément Eauze...

    Les deux Régions, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, semblent mener une politique active en matière de transports par bus, avec des tarifs attractifs (2 € quel que soit le trajet...).
    Elles collaborent, heureusement, sur des lignes comme Agen-Auch et Agen-Condom...

  • Je me demande si l’autobus en photo plus haut n’était pas un des derniers de l’ancienne ligne Pau-Agen.
    A ce jour, Eauze ne se trouve sur aucune ligne de l’arrégiouasse "Nouvelle-Aquitaine", et côté "Occitanie" seulement sur la ligne Condom-Nogaro.
    Pour Eauze-Agen, il y a donc correspondance à Condom avec une ligne Agen-Condom bi-régionale, et à Nogaro avec la ligne Auch-Aire, elle-même en correspondance avec Pau et Mont de Marsan.
    Attention, je n’ai pas vérifié si ces correspondances étaient pratiques, ou praticables...

    Bref, Éauze, « capitale de l’Armagnac et capitale antique [qui] vous accueille au cœur de la Gascogne » (selon le site municipal) ne semble pas avoir de transport en commun praticable qui la relie aux villes moyennes de l’anneau gascon, Pau et Agen, entre lesquelles elle se situe, ni avec Mont de Marsan ! Ne parlons pas des métropoles Bordeaux et Toulouse...

    La nouvelle ligne Agen-Pau délaisse l’itinéraire le plus court et le plus facile, par Éauze et Condom, qui ont le tort de ne pas être en "Nouvelle-Aquitaine".
    Je rapporterai prochainement le test que j’ai fait cette semaine de cette nouvelle ligne "100% néo-aquitaine", sur la portion Sos - Aire sur Adour.


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • [Se connecter]
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document