Chalosse-Tursan

Cazères-sur-l'Adour


 
en graphie alibertine :

(eras) Casèras
Prononcer "Cazèros"

L’Ador
Prononcer "L’Adou".


 

 

Lòcs (lieux-dits = toponymie, paysage...) de Cazères-sur-l’Adour :


 

 

 

Grans de sau

  • Cazères est un peu disparate, trop pour dire la vérité, mais il semble que ce soit là comme une tendance de ces petites villes des bords de l’Adour : Aire, Barcelonne ou Grenade pâtissent des mêmes défauts à mon avis. Un éclectisme bigarré, sous l’influence du thermalisme d’Eugénie ?

    Bref, la place centrale de Cazères a tout pour être jolie, mais le manque d’unité dans le bâti et les coloris, l’aménagement urbain surchargé, et tout simplement le fait que cet espace est pour partie une départementale (avec effet rond-point du coup) n’aident pas.

    Pour un exemple de place centrale réussie, voir La Bastide-d’Armagnac. Il faut vraiment réfléchir à la mise en valeur de ces places centrales. Rêvons pour la Gascogne d’un effet "plaza mayor", à l’espagnole !

  • Je souscris pleinement avec ce que disait "Vincent P." en 2017, je m’en allais dire la même chose que lui, mais à quoi bon se répéter ? J’ajoute cependant désormais que la végétalisation de la place est insuffisante, une trop large partie de celle-ci est occupée par un parking.

  • Pron. Cazères

    « Bastide fondée en 1314 à la suite d’un paréage entre l’abbé Vital de la Case Dieu et Marguerite de Foix. L’étymon donné par tous les auteurs est probable mais on peut, peut-être, interpréter le toponyme comme un dérivé de La Case, une « dépendance de La Case », compte tenu des circonstances de la fondation de cette bastide.
    Dérivé, dans tous les cas, du latin casa, « maison », mais avec un sens incertain, ici. »

    Hont : ’DTCLBA’ de la BBF


Un gran de sau ?

(identification facultative)

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document